samedi 12 août 2006

[ La science des rêves ]


Vu en avant-première hier soir, La science des rêves, tout dernier film sorti de l'imaginaire de notre bon vieux Michel Gondry. Qui en passant n'est pas vieux, mais bon.
A tout juste 30 dans la salle.

[ "_ Bonjouuur, ça serait pour savoir si c'est possible de retirer des places maintenant pour l'avant-première de ce soir...
_ Ah non je suis désolée, pas plus d'une heure à l'avance avec la carte illimitée. Mais bon, vous en faites pas, y'aura de la place... Enfin, je veux pas dire que c'est nul hein mais euh... bah disons que c'est pas attendu quoi...
_ Ah je vois... Merci" ]

1h45 de délires et de rêves, et j'aurai pu rester dix bonnes heures de plus dans la salle.
En gros, Michel Gondry, on adore ou on déteste. (et Dieu sait que la réalisation de ses films en agace certains...). J'fais partie de ceux qui adorent et qui regardent ses films aveuglément.
Surtout avec Gael Garcia Bernal. (Ouais parce que Charlotte Gainsbourg, elle m'énerve.)
(et en plus, elle l'embrasse.) (...)

Une histoire d'amour (si on veut), et de calendriers.
Et de rêves, aussi, beaucoup.
Et comme d'habitude, on arrive à un stade où on ne différencie plus le rêve de la réalité.
C'est simple, un peu le même procédé que celui de la mémoire avec Eternal sunshine...
D'ailleurs en parcourant les forums, les gens se demandent lequel est le meilleur.
Eternal sunshine ou la Science des rêves.
Pourquoi comparer, toujours... ? Les deux sont uniques, et à voir.
Enfin, j'ai vraiment adoré. Vraiment, à fond.
Le mélange Gondry/Garcia Bernal/Chabat... C'est exceptionnel...
Sans parler de l'esthétique du film. Une fois en carton et l'autre en... Enfin on ne sait pas bien en quoi au final, simplement que c'est magnifique.
[ Plus qu'à voir Human Nature... ]


3 commentaires:

Caro a dit…

ouais...il à l'air bien étrange ^^

Alix* a dit…

j'veuuux voir Gael Garci Bernal avec son maaaagniiifique bonnet péruvien! oui je n'attend que ça depuis des semaines!...

Anonyme a dit…

Bah voilà, fallait pas partir en Chine :] (ça t'apprendra...)