vendredi 1 septembre 2006

[ C'est bien hein ? C'est bien ? C'est bien ? ]


Dans un paradis pour milliardaires, un propriétaire d'un zoo personnel embauche un sourd-muet et deux drogués à la kétamine (le produit qui endort les animaux... vous savez les grosses seringues qu'on tire dans les rhinocéros).
Les trois hommes organisent le kidnapping du chien d'une milliardaire plantureuse pour exiger une rançon de 100 000€. Mais contre cet argent, Avida leur demande d'exaucer ses dernières volontés...
C'est le point de départ de ce délire d'1h17. Point de départ, oui, parce qu'on se rend compte qu'ils ont essayé de respecter la trame tout en improvisant un peu où ils pouvaient. Il n'y à qu'à entendre Delépine qui explique que le film, au départ, devait se dérouler à la Réunion mais que finalement faute de budget, ils ont fait ça dans le Nord, et que de toute façon vis à vis de l'esclavagisme dans l'ile, c'est plutôt une bonne chose d'être resté En France (même si la Réunion est francaise, mais pardonnez moi, à 11h j'ai pas tout mon vocabulaire).
Esclavagisme oui, puisque c'est un des thèmes du film, en quelque sorte. Dénonciation de la société toute entière. Celle de consommation, celle des inégalités sociales, celle de l'injustice, du profit, enfin tout ça quoi, vous voyez. (D'ailleurs c'était vraiment étrange de les voir parler sérieusement ces deux-là...)
Film ultra-surréaliste (qui se termine sur un tableau-à-la-façon-de Dali, ça veut tout dire) bourré de symboliques et contrairement à ce qu'ils peuvent affirmer, très recherché. (Ou alors c'est vraiment pas fait exprès et ils sont des génies...)
Drole, je ne sais pas trop. De l'humour vraiment noir/absurdissime alors. (Une des premières scènes m'a fait pensé à l'enterrement de la soeur dans Sympathy for Mister Vengeance... pour ceux qui ont vu)
Mais plutôt des rires nerveux. Par exemple, le personnage de Delépine se met du scotch sur le visage pour se déformer différement tous les jours, parce qu'il pense qu'il y'a un Dieu qui pourra le reconnaitre et lui faire subir je ne sais quels chatiments. (...Enfin heureusement qu'ils étaient là pour expliquer certains éléments du film parce que j'aurai jamais pensé à ça...)
Donc... Après tout ça, je ne sais pas trop comment vous encourager à aller le voir.
C'est vraiment différent de Groland, pour ceux qui doutent de leur culture... ça relèvera le niveau. (Bon par contre, si vous doutez de leur santé mentale, ça n'arrangera pas les choses)
Ensuite c'est à voir pour ceux qui veulent quelque chose de plus barré que Taxidermie. (Parce que c'est clair qu'à coté, ça n'a rien à voir)
Par contre... Comme dirait Kervern, "Soyez le drogué que vous auriez du être" et tout passera.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oooooh! tu as pu rentrée dans la salle a l'avant première!!? quand je suis arrivée il n'y avait plus de place(snif) et je me demandais si j'avais loupé quelque chose...
mais a priori oui, il faudra que j'aille voire ça le 13 septembre alors! mais pour se qui est de Taxidermie...le film de Groland ne lui ressemble ou pas?oO

Anonyme a dit…

Ben en fait j'avais pris les places la veille et jme suis pointée 40min à l'avance donc... Heureusement que j'ai pu rentrer ^^
C'est un peu bizarre que t'aies pas pu rentrer, il restait des places sur les cotés de la salle... (il me semble en fait...)

Par rapport à Taxidermie... Non en fait ça n'a rien à voir ^^ mais disons que si on compare la folie que contient les deux, Avida est au dessus...